Du théâtre pour les secondes MHR

Deux comédiennes de la compagnie Ultrabutane 12.14 ont interprété « Classiques ? » Une conférence burlesque et « sérieuse » sur la lecture chez les jeunes.

Mais très vite Marie-Catherine et Brigitte les deux conférencières insufflent une tonalité humoristique où tout les oppose. Au cours de cette intervention pas comme les autres, elles vont confronter leur vision de transmettre l’amour des livres. Et très vite, les nouvelles technologies vont s’inviter dans le débat. Par le rire, les élèves sont invités à se questionner sur leur propre rapport à la lecture et aux nouvelles technologies et les comédiennes mettent en scène des extraits dits ’ classiques’ ...Les élèves ont pu échanger avec les intervenantes en fin de représentation.

« C’était vraiment bien, au début on croit qu’on va s’ennuyer mais c’est fait exprès car après c’est très rigolo » : Philippine

Marie-Catherine et Brigitte sont revenues pour interpréter une visite théâtralisée comique du lycée dans le hall et au CDI qui a suscité beaucoup de rire chez nos lycéens.
Pour terminer elles ont animé un atelier de pratiques artistiques : mise en voix et mise en corps d’extraits littéraires…, instant privilégié que les élèves ont beaucoup apprécié.

« Ca change des cours, c’est drôle, on a fait des exercices de théâtre, il faudrait en faire plus souvent » : Noah

« Les élèves ne vont pas ou très peu au théâtre, c’est important d’organiser des évènements comme celui-ci pour leur parcours culturel » : Valérie M.

Parcours très complet : représentation, ateliers et échanges avec des professionnelles du spectacle.